17ème Trophée Mer Montagne, du 16 au 19 mars 2009
Les vainqueurs sont ... Franck Piccard et Thierry Dubois multi récidivistes !
Thierry Dubois et Franck Piccard viennent de remporter la 17ème édition du Trophée Mer Montagne qui se clôture aujourd'hui dans la station savoyarde des Saisies. L'épreuve de ski-alpinisme qui s'est déroulée ce jeudi matin a consacré Corinne Favre, championne du monde dans la discipline et Christopher Pratt qui avaient déjà remporté l'épreuve de sky race mercredi soir. Enfin, la dernière épreuve, la Cancalaise, a été remportée par 4 équipes ex-aequos. Durant 4 jours, les difficultés se sont enchaînées et ont demandé de multiples compétences aux 16 équipes. La bonne humeur et la combativité sont définitivement les valeurs sûres du Trophée Mer Montagne !
Multi récidivistes
Franck Piccard, vainqueur du Trophée en compagnie de Fred le Peutrec en 2007, Thierry Dubois, vainqueur avec Luc Alphand en 2008, définitivement ces deux-là en mettent plein les yeux à chaque édition !
A quelques encablures ...
A 30 points seulement des vainqueurs, Daniel Dulac, Antoine Carpentier et Philippine terminent sur la 2ème marche du podium, après avoir détenu le leadership durant 2 jours.
Parfaite condition physique des skippers du Vendée Globe.
Ils ont inquiété les vainqueurs en grignotant des points de jour en jour. Sur la 3ème marche du podium on retrouve Armel le Cléac'h, associé au summiter de l'Everest Nicolas Mugnier. Ils sont suivis comme par leur ombre à 6 points seulement, par Sébastien Josse et Leila Piccard qui prennent la 4ème place au classement général.
Ski-alpinisme : "Je n'ai plus de jambes !!!"
Elle est toujours magique cette épreuve de ski de randonnée qui demande une très bonne condition physique, de l'endurance pour grimper et des jambes entraînées pour la descente en hors-piste. Elle a enthousiasmé tous les concurrents, les bizuths y compris et ceux qui ont mis beaucoup plus de temps que les vainqueurs. Corinne Favre et Christopher Pratt ont remporté l'épreuve en 2 heures et 13 minutes tandis que Servane Escoffier et Christine Janin mettaient deux fois plus de temps, avec le sourire malgré tout !
Encordés.
La recette pour faire avancer son marin à son rythme ? L'encorder pour la montée tout simplement ! Telle a été la recette de Daniel Dulac avec Antoine Carpentier, Michel Canac avec Luce Molinier et Christine Janin avec Servane Escoffier.
La Cancalaise : 4 ex-aequos.
Courir dans le couloir du remonte-pente, sauter dans un optimist sans dérive et sans safran et se diriger tant bien que mal avec 2 avirons sur la neige glacée ... Tel était le menu de la Cancalaise que les concurrents ont courue avec acharnement ! Après les éliminatoires, les 4 finalistes ont couru dans le même bateau pour être classés ex-aequo. Vous avez dit esprit d'équipe ?!
Mention spéciale ...
A l'équipe de l'Office de tourisme dont les collaborateurs ont parfois remplacé au pied levé des concurrents. Bravo à eux pour leurs performances !
Les concurrents racontent ...
Corinne Favre et Christopher Pratt, vainqueurs de "Ski-alpinisme" : "Il est super celui là ! Christopher grimpe super bien ! La montée était assez technique, ce n'était pas évident et dans la descente, on s'est un peu perdu ... " "J'ai adoré la descente dans les combes de poudreuse, c'était super génial !"
Sébastien Josse et Leila Piccard, 5èmes "ski alpinisme" : "Je suis mort, je n'ai plus de jambes !!!"
Armel le Cléac'h et Nicolas Mugnier, 4èmes "ski alpinisme" : "Je n'aime pas la descente ... Je préfère monter ! C'est dur pour les jambes. La fin était dure. Raidillon, plat, raidillon, descente, courbe, chemin étroit le long d'une rivière, pas évident du tout ..."
Luce Molinier et Michel Canac, 7èmes "ski alpinisme" : "C'était super joli ! Michel m'avait encordée pour monter. Je ne pouvais pas m'arrêter quand ma spatule se plantait dans la neige, il continuait à avancer !!! Parfois il avait de l'élan, la corde se tendait dans les virages puis se détendait ..."
Jean-Paul Mouren et Marie-Pierre Leray, 9èmes ski alpinisme : "C'est la montée qui a été la plus difficile, ce n'est pas naturel de monter !!!Je n'ai pas vraiment l'habitude de faire de l'endurance ..."
Serge Madec et Philippe Goitschel, 10èmes : "J'ai fini dans un ruisseau et j'ai perdu un ski, saleté de descente ! Et dans le bois, ça s'est compliqué ... Je n'aime pas du tout les bois !!!"
Joe Seeten et Erwan Le Lann, 11èmes : "Cette année encore ça a été dur. J'ai des blessures aux pieds, je déguste ... !"
Les vainqueurs des Spéciales
Prologue : Daniel Dulac - Antoine Carpentier - Philippine
Trans station "Transdiamant" : Daniel Dulac - Antoine Carpentier
Grand Prix Suunto (Slalom géant - border cross - descente) : Franck Piccard - Thierry Dubois - Loan
Biathlon, Trophée Adidas : Leila Piccard - Sébastien Josse - Rémi
Sky race, Trophée Adidas : Corinne Favre - Christopher Pratt
Ski alpinisme : Corinne Favre - Christopher Pratt
La Cancalaise : Franck Piccard, Thierry Dubois, Daniel Dulac, Antoine Carpentier, Armel le Cléac'h, Nicolas Mugnier, Sébastien Josse, Leila Piccard
11 Champions du Monde
Le Trophée Mer Montagne a rassemblé cette année 10 Champions du Monde et vainqueurs de Coupes du Monde. Il s'agit de : Frank Adisson (canoe kayak) - Daniel Dulac (cascade sur glace) - Corinne Favre (Ski alpinisme) - Philippe Goitschel (kilomètre lancé) - Franck Piccard (ski alpin) - Marie-Pierre Le Ray (patinage artistique) - Perrine Vangilve (planche à voile) - Armel le Cléac'h (Imoca 60) - Luce Molinier (Escrime) - Auriana Beauté (parachutisme) - Sébastien Josse (Caravelle)