ARCHIVES PARTENAIRES PRESSE A PROPOS
ACCUEIL
ACTUALITES
PARTICIPANTS
MEDIATHEQUE
RESULTATS
Communiqués Bréves

mardi 17 Janvier 2009, Communiqué N°03

imprimer

16ème Trophée Mer Montagne, du 16 au 19 mars 2009

Daniel Dulac et Antoine Carpentier leaders à l'issue de la première journée ... La pression monte !


Après un prologue remporté lundi soir par Daniel Dulac et Antoine Carpentier sur un parcours de ski de fond, les seize équipes de marins et montagnards ont couru une journée intense sur le domaine skiable Espace Diamant des Saisies. Cette "Trans station"a été remportée par le champion du monde de cascade sur glace, Daniel Dulac, et par Antoine Carpentier, vainqueur de la Transat Québec - Saint-Malo 2008.


9h, sommet du Mont Bisanne  à 1940 mètres d'altitude, les 32 concurrents coupent la ligne de départ ... C'est parti pour sept heures de course, avec 30 minutes de repos, seulement, autorisées pour le déjeuner. Vingt neuf "examens" éparpillés sur un domaine skiable de 185 kilomètres et 154 pistes, de quoi ne plus savoir où donner de la tête.

Partir sur les points les plus éloignés pour finir la journée à proximité de la ligne d'arrivée, valider les check points dotés des meilleurs coefficients. Les équipes ont fait leurs choix et se sont souvent croisées pour se retrouver à l'arrivée, dont la deadline était fixée à 16h10. A la mi-journée, au restaurant d'altitude "Lachat", certains concurrents sont arrivés au-delà de l'horaire imparti pour des raisons parfois difficiles à justifier, panne de télésiège, confusion entre l'altimètre et l'horaire ... Toutes les excuses sont bonnes pour grapiller quelques minutes ... Après les épreuves de snowscoot à l'aveugle, le quizz puni par le sciage de plusieurs bûches, la tyrolienne et son pont en bois au-dessus d'un ravin, la dégustation à l'aveugle de fromages, le repérage de points GPS, les montagnards et les navigateurs avouaient avoir skié sans relâche pour additionner un maximum de points.

A la fin de la journée, c'est une nouvelle fois le duo Daniel Dulac et Antoine Carpentier qui remporte les deux épreuves du jour. Au classement général, c'est un local de l'étape qui les talonne, Franck Piccard associé à Thierry Dubois, vainqueur du Trophée Mer Montagne 2008.

Le Vendée Globe aux Saisies.
En fin de journée, les skippers ont fait preuve d'une grande disponibilité pour participer à une conférence sur le thème du Vendée Globe avec le concours du journaliste Pierre-Louis Castelli. Armel le Cléac'h, Sébastien Josse, Marc Thiercelin, Joe Seeten et Thierry Dubois ont témoigné et ont répondu aux questions du public sur des sujets aussi variés que le sommeil, la jauge, la médiatisation, l'aventure humaine. En avant-première quelques images de la course ont été dévoilées, un grand plaisir qui a captivé le public et les concurrents du Trophée !

Armel, Champion du Monde.
Le Trophée Mer Montagne accueille un nouveau champion du monde : Armel le Cléac'h vient de remporter le Championnat du Monde Imoca 60' à la suite de ses deuxièmes places dans la Transat en solitaire et le Vendée Globe à la barre de Brit Air. Bravo Armel !

Le duo du jour : Leïla Piccard et Sébastien Josse
Le tirage au sort les a désignés équipiers et c'est dans une entente déjà très complice que Leïla et Sébastien ont couru cette première journée. Leïla, outre le fait d'avoir toujours vécu aux Saisies a été skieuse dans l'équipe de France. Elle a notamment été médaillée de bronze au Championnat du Monde de géant en 1997. Sébastien a pris en 2008 le départ de son deuxième Vendée Globe mais a dû abandonner proche de la Nouvelle-Zélande à cause d'une vague qui a gravement âbimé son bateau BT. Cette année, il sera au départ de la Transat Jacques Vabre le 9 novembre prochain.

Sélectionner un des précédents communiqués

jeudi 19 Janvier 2009, Communiqué N°05
mercredi 18 Janvier 2009, Communiqué N°04
mardi 17 Janvier 2009, Communiqué N°03
lundi 16 Janvier 2009, Communiqué N°02
vendredi 19 Décembre 2008, Communiqué N°01