17ème Trophée Mer Montagne, du 16 au 19 mars 2009
Franck Piccard invincible en ski alpin :
le duo formé avec Thierry Dubois est en tête au classement général
Cette deuxième journée du Trophée Mer Montagne aux Saisies s'est déroulée sur le massif de Bisanne pour quatre épreuves très techniques. A ces petits jeux, les marins ont bien résisté et ont même montré beaucoup d'aisance ! Les skieurs de haut-niveau ont fait parler la poudre et c'est Franck Piccard, Champion Olympique, qui prend la tête du classement général avec Thierry Dubois. Le départ de la prochaine épreuve sera donné à 19h.
slalom géant, border cross, descente et biathlon, la journée a été dominée par le ski alpin et, sans surprise, ce sont les skieurs qui ont dominé les 4 épreuves de la journée. Jour des enfants oblige, ce mercredi a permis aux enfants du club des sports d'accompagner leurs équipes, de purs moments de bonheur ...
Franck PICCARD, local de l'étape et néanmoins Champion Olympique, a raflé le meilleur temps dans chacune des 3 épreuves de ski alpin. Son co-équipier, Thierry DUBOIS, n'était pas en reste et c'est donc à eux que revient le Trophée SUUNTO (cumul des épreuves de ski alpin).
Dans le slalom géant, Daniel DULAC a talonné Franck PICCARD, suivi de près par Anselme BAUD, premier alpiniste, Leila PICCARD et Antony LAMICHE.
En border cross, les poursuivants de Franck PICCARD sont différents puisque le deuxième n'est autre qu'Aurélien DUCROZ, champion de freeride. A la 3ème place, on retrouve Antony LAMICHE puis Michel CANAC, ex membre de l'équipe de France de ski alpin, en 4ème position.
En descente, les quatre premiers du border cross détiennent une nouvelle fois les quatre meilleurs temps.
A l'épreuve de biathlon, l'équipe formée par Leila PICCARD et Sébastien JOSSE a montré la meilleure habilité en remportant la première place, devant Michel CANAC et Luce MOLINIER.
Au classement général, les cinq premières équipes se tiennent dans un mouchoir de poche.Franck Piccard et Thierry Dubois, Daniel Dulac et Antoine Carpentier, Leila Piccard et Sébastien Josse, Nicolas Mugnier et Armel le Cléac'h, Antony Lamiche et Perrine Vangilve.
Annecy sélectionnée.
La sélection de la candidature d'Annecy comme site Olympique aux Jeux de 2018 a été largement fêtée aux Saisies aujourd'hui !
Au programme ... le départ de la course SKYRACE sera donné à 19h. Elle consiste à rejoindre le restaurant d'altitude en ski de randonnée, sur 200 mètres de dénivelé. Demain jeudi, l'épreuve du matin constitue un Trophée en elle-même. Cette épreuve de ski-alpinisme impose une très bonne condition physique et une aisance importante dans une neige vierge. Elle mènera les concurrents jusqu'à 2359 mètres au col de la Gittaz, en ski de randonnée.
Le Trophée Mer Montagne se concluera par la Cancalaise, l'épreuve d'Optimist sur neige !
Commentaires de coureurs
Christopher PRATT, skipper DCNS, fait équipe avec Corinne Favre (championne de ski-alpinisme) : "J'ai adoré le slalom géant. Je n'en avais pas couru depuis que j'ai passé la flèche ! Au border cross, j'étais plus sur la défensive, les sauts, ce n'est pas ma spécialité et je n'avais pas envie de me blesser. J'ai trouvé l'épreuve de biathlon trop courte ! Mais c'est une sacrée épreuve ! On arrive essouflé sur la cible, il faut se calmer, se poser, puis tirer. C'est génial."
Antony LAMICHE (Champion de France de Bloc en 1999),fait équipe avec Perrine Vangilve : "Nous nous sommes bien donnés sur le border cross, en se tirant la bourre avec Franck Piccard. On s'est bien éclatés. J'adore l'esprit de l'événement. Tout le monde se prend bien au jeu, tout en rigolant."
Perrine VANGILVE, Championne du monde jeune de planche à voile 1996 : "La journée a été bien remplie. Nous nous sommes bien amusés et Antony m'a donné de bons conseils ! J'ai découvert le biathlon. C'était super, il faut de l'endurance, c'est très physique. Puis il faut beaucoup de concentration pour bien tirer ... J'ai aimé le côté ludique de la descent et du border cross, c'était copieux !"