ARCHIVES PARTENAIRES PRESSE A PROPOS
ACCUEIL
ACTUALITES
PARTICIPANTS
MEDIATHEQUE
RESULTATS
Communiqués Bréves

lundi 16 Janvier 2009, Communiqué N°02

imprimer

16ème Trophée Mer Montagne, du 16 au 19 mars 2009

Marins et Montagnards à l'abordage des Saisies !


Pour la seizième année consécutive, le TROPHEE MER MONTAGNE donne rendez-vous à la mer à la montagne. Seize marins vont faire équipe avec 16 montagnards et 16 enfants de la station savoyarde des SAISIES pour 10 compétitions aussi variées que sportives durant quatre jours. L'événement, conçu et organisé par Eric Loizeau, permet une rencontre détonante entre deux univers dont les points communs sont nombreux. Depuis 2007, le TROPHEE MER MONTAGNE fait escale aux SAISIES, une station savoyarde à la culture maritime forte. Dès aujourd'hui, le Trophée va permettre à de grands champions de spécialités bien différentes de se rencontrer, ski alpin, freeride, alpinisme, escalade, course au large, planche à voile, canoë kayak, patinage artistique, kilomètre lancé, ... Parmi eux, trois skippers ont fait parler d'eux dans le Vendée Globe, Armel le Cléac'h, Sébastien Josse, Marc Thiercelin. Quant à Aurélien Ducroz, freerider, il participait à la Coupe du Monde de freeride le week-end dernier.

Qui succédera à Luc Alphand et Thierry Dubois, vainqueurs du TROPHEE MER MONTAGNE 2008, sur la première marche du podium ? Réponse jeudi prochain ...


Les Saisies, la mer dans la peau.
Il était très naturel pour cette station du Beaufortain d'accueillir une épreuve si maritime. Malgré, ou peut-être grâce à son éloignement des côtes, la station est tournée vers le large. Elle est jumelée avec Cancale, située au creux de la baie du Mont Saint-Michel et a engagé un bateau sur le Tour de France à la Voile 2006 dont le parrain n'est autre qu'Armel Le Cléac'h. Elle propose également des stages d'oxygénation aux licenciés de la FFVoile. Enfin, elle organise des courses d'Optimist ... sur neige chaque semaine pour les petits et les grands. Le TROPHEE MER MONTAGNE est un beau symbole qui concrétise cette volonté de rapprochement avec le milieu maritime.

Un plateau hors du commun.
Parmi les marins, ils sont trois à avoir pris le départ du Vendée Globe 2008-2009, Sébastien Josse, Marc Thiercelin et Armel le Cléac'h, brillant dauphin sur Brit Air, du vainqueur Michel Desjoyeaux. Parmi les tours du mondistes, il faudra compter avec Thierry Dubois et Joe Seeten, qui ont couru de précédentes éditions du Vendée Globe. La classe montante des jeunes skippers sera représentée par Christopher Pratt, qui prendra le relai de Marc Thiercelin sur le 60 pieds DCNS, ou encore Luce Molinier, dont l'objectif est de courir la prochaine Transat 6.50. Celui qui est habituellement le doyen sur la Solitaire du Figaro sera bizuth sur le Trophée MER MONTAGNE ! Bienvenue au marseillais Jean-Paul Mouren qui a couru 18 fois la Solitaire du Figaro et a remporté la Transat AG2R 2008.
Chez les montagnards, les « locaux » de l'étape Frank Piccard et LeÏla Piccard se frotteront aux bizuths du Trophée : le skieur Michel Canac qui a à son actif plusieurs podiums en Coupe du Monde de slalom ou encore Auriana Beauté, championne de parachutisme et d'escalade. Parmi les fidèles, Philippe Goitschel, spécialiste du kilomètre lancé, Franck Adisson, Daniel du Lac, Champion du Monde de cascade sur bloc et Christine Janin, première femme à avoir atteint le sommet de l'Everest.
Le plus beau symbole de ce cru 2009 du Trophée Mer Montagne sera sans aucun doute Aurélien Ducroz, freerider et futur concurrent de la Transat 6.50 à l'automne prochain.

Un programme riche en émotions.
Durant 4 jours, l'équipe d'Eric Loizeau proposera un programme dense pour lequel les sportifs feront équipe avec les enfants du club de ski des SAISIES. Seize équipes tirées au sort réuniront un marin, un montagnard et un enfant de la station pour 10 manches sportives appelées "Spéciales". En guise de hors d'oeuvre, les équipes ouvriront le Trophée par une épreuve de ski Transstation puis elles devront courir un slalom géant et un border cross. Les concurrents enchaîneront ensuite des épreuves de descente et biathlon. La journée du mercredi s'achèvera par une épreuve spéciale sky race (montée chronométrée en peau de phoque) et la fameuse descente aux flambeaux "tradition". Le jeudi, dernière journée du Trophée Mer Montagne, sera consacré à une épreuve de ski- alpinisme. En soirée, les 48 concurrents prendront place à bord... d'Optimists sur luges, avant de consacrer le trio vainqueur de ce cru 2009.

Une soirée exceptionnelle.
La soirée du mardi 17 mars mettra la lumière sur le VENDEE GLOBE dont le Trophée accueille cinq participants (A. le Cléac'h, T. Dubois, S. Josse, J.Seeten, M. Thiercelin). Le thème de la soirée, « Le Vendée Globe, régate planétaire ou aventure humaine ? » permettra de découvrir toute la richesse de cette course qui a passionné la France entière.

Prologue ce lundi soir.
A 18h sur le front de neige, seize trios, un marin, un montagnard et un enfant de la station, seront tirés au sort puis participeront au prologue, qui consiste en un parcours accidenté en ski de fond.

Sélectionner un des précédents communiqués

jeudi 19 Janvier 2009, Communiqué N°05
mercredi 18 Janvier 2009, Communiqué N°04
mardi 17 Janvier 2009, Communiqué N°03
lundi 16 Janvier 2009, Communiqué N°02
vendredi 19 Décembre 2008, Communiqué N°01